Amélioration de l'habitat

SERENHA

Aides financières complexes, multiplicité des acteurs…. Nombreux sont ceux qui renoncent à se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement. Voilà pourquoi la Communauté de Communes va plus loin dans l'accompagnement des particuliers grâce à SERENHA, son service de rénovation de l'habitat. Un service clé en main, sans conditions de ressources, qui propose des conseils neutres et gratuits pour faciliter vos démarches depuis la conception de votre projet jusqu'au suivi post-travaux.

Adresse: 1, rue Marie Curie PA La Grand'Haie - 44119 Grandchamp-des-Fontaines

Tél: 02.28.02.01.11 

Mail:  contact@serenha.fr

Site: www.serenha.fr

Pour vous informer ou prendre un rendez-vous dans l’une des permanences d’information :

https://www.cceg.fr/pour-un-logement-de-qualite-et-adapte-aux-besoins-de-chacun/accompagner-votre-projet-de-travaux/projet-de-renovation-energetique-4398.html

ESPACE INFO ENERGIE

L'Espace Info Énergie est à votre disposition pour vous donner des conseils gratuits et neutres.
C'est un lieu où vous trouverez également des ressources documentaires, ainsi que du matériel en prêt gratuit.
Pour cela, des permanences ont lieu sur rendez-vous :

  • En semaine paire : le vendredi de 9h à 12h à la Maison de l'Emploi et de la Formation ( 2 bis, place du Champ de Foire - NORT-SUR-ERDRE)
  • En semaine impaire : le vendredi de 14h à 17h à la Maison de l'Emploi et de la Formation ( 1, rue des Cèdres - GRANDCHAMP-DES-FONTAINES)

Tél: 02 40 14 59 04

Mail: nord-est.44@eiepdl.fr

Site: www.info-energie-paysdelaloire.fr 

SOLIHA

SOLIHA vous propose des aides pour vos projets de rénovation destinés à l'amélioration de votre logement
Tél : 02.40.44.99.44

Site: www.soliha.fr

INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES

Avec le « cadastre solaire », les particuliers peuvent dorénavant évaluer l’intérêt de produire de l’énergie grâce des panneaux sur leur toiture. Cet outil, utilisé par les conseillers à l’occasion d’un rendez-vous, permet de produire un bilan technique et financier, pour les aider à prendre leur décision. Plus d’information sur :

https://www.cceg.fr/pour-un-logement-de-qualite-et-adapte-aux-besoins-de-chacun/accompagner-votre-projet-de-travaux/le-cadastre-solaire-un-nouvel-outil-a-votre-service-4606.html

Des aides pour adapter son domicile

Pose d'un monte-escalier, adapter sa salle de bain ou ses sanitaires, installer des rampes d'accès, élargir ses entrées… la Communauté de Communes accorde des aides financières aux propriétaires de plus de 60 ans (sous conditions de ressources) pour adapter leur logement.

Plus d'informations auprès de SOLIHA au 02.40.44.99.44

En savoir plus sur les organismes à votre écoute pour vous conseiller 

ADAPTATION A LA PERTE DE MOBILITE    

Vous avez besoin de faire des travaux pour rendre votre logement plus accessible et adapté à une perte de mobilité (âge, handicap) ? La CCEG a missionné SOLIHA pour accompagner gratuitement les propriétaires (diagnostic du logement par un-e ergothérapeute, montage des dossiers de subventions), sous conditions de ressources (barème ANAH). Besoin de conseils ou d’un accompagnement ? contactez SOLIHA par mail pigcceg@solihapdl.fr ou par téléphone au 02 40 44 99 44.

Pour plus d’informations : https://www.cceg.fr/pour-un-logement-de-qualite-et-adapte-aux-besoins-de-chacun/accompagner-votre-projet-de-travaux/temoignages-4670.html

TRAVAUX DANS UN LOGEMENT DEGRADE

Locataire, vous pensez que votre logement est insalubre ou ne répond pas aux critères d’un logement décent ? Propriétaire, votre logement est très dégradé et nécessiterait d’importants travaux de mise aux normes ? Vous pouvez être conseillé, accompagné et, pour les propriétaires, être aidé financièrement, sous certaines conditions.

Des aides sont aussi possibles pour la réhabilitation de logements locatifs ou vacants destinés à être mis en location.

Contactez SOLIHA par mail pigcceg@solihapdl.fr ou par téléphone au 02 40 44 99 44

 

ENTRETIEN - REHABILITATION DE SYSTEME D’ASSSAINISSEMENT INDIVIDUEL

Vous êtes locataire, propriétaire et vous rencontrez un dysfonctionnement avec votre assainissement individuel (colmatage de canalisations, mauvaises odeurs, débordement, …) ?

Vous souhaitez réhabiliter votre assainissement individuel, obtenir des conseils techniques, savoir quels sont les modes de financement et les aides disponibles ?

Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) d'Erdre & Gesvres vous accompagne dans vos démarches. Des rendez-vous techniques sont possibles en distanciel ou à domicile. Pour tout renseignement : https://www.cceg.fr/vos-services/pour-une-meilleure-protection-de-notre-ressource-en-eau/service-public-d-assainissement-non-collectif-spanc-1385.html

PROJET DE CONSTRUCTION, D’EXTENSION OU D’AMENAGEMENT

Projet de construction, de rénovation ou d’extension, éco-conception, choix des matériaux, d’un maître d’œuvre, conseils sur les formalités administratives, …

Prenez rendez-vous avec un architecte-conseil du CAUE (chaque 2ème mardi après-midi du mois), sur inscription auprès du service Habitat de la CCEG au 02 59 10 00 26.

 Les aides de l'ANAH évoluent en 2022

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

 

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest) qu'ils doivent faire chez eux.

 

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l'aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

 

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

 

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

 

Informations annexes au site