Communication sur les panneaux municipaux

Règlement de rédaction

 Nous disposons à ce jour d’un panneau lumineux en couleurs format portrait.

Il est situé devant la médiathèque face à l’église.

C’est un nouveau support de communication qui complète interactivement les autres supports.

Ses objectifs :

Ce panneau lumineux d’information a pour objectif de diffuser des informations d’intérêt général liées à la vie de la commune. Il peut donner des informations rythmées et diversifiées.

Les informations peuvent concerner :

  • Les actualités municipales : inscription sur les listes électorales, conseils municipaux…

  • Les informations des services municipaux : petite enfance, enfance-jeunesse, urbanisme …

  • Les actualités culturelles : programmation, agenda, exposition…

  •  Les informations liées à l’intervention des services techniques ou concernant la circulation et la sécurité : travaux, déviation…

  • Les informations des associations sportives : manifestations sportives, rencontres…

  •  Les autres manifestations associatives : forum des associations, vide-grenier, puces, randonnée, conférence…

  •  Les informations nécessitant une communication vers le grand public : don du sang, flashes infos : météo, alertes neige etc.

  •  Les informations à caractère intercommunal ou émanant de la CCEG.

 

Les annonceurs :

La municipalité, les services municipaux, les associations ou tout autre établissement public ou service public sont concernés par ce panneau lumineux d’information et pourront proposer des messages à diffuser.

Attention : les établissements privés (entreprises, commerces…) n’auront pas la possibilité de bénéficier de ce support.

Ses possibilités :

Un réel avantage est qu’il offre la possibilité de faire paraître plusieurs campagnes d’informations. Une diapositive dure en moyenne 11 secondes. Passer un message quelques heures prioritairement est possible également. Les diapositives peuvent être diffusées à l’heure et au jour près, tous les jours ou à jours définis. Elles sont programmées dans le temps sur un logiciel.

Il est possible, voire conseillé, d’ajouter une image ou visuel au message. Le format des visuels acceptés: jpeg, png, gif. Une bibliothèque de pictos est disponible également pour agrémenter le contenu. Vous trouverez le listing en annexe.

Les vidéos sont à transmettre au format mp4 H264 de taille d’une durée de 10 secondes maximale.

Il est conseillé de communiquer la demande au minimum 3 semaines avant la date de l’événement. Toute demande hors délais ne sera prise en compte que dans la limite des espaces disponibles et ne sera pas prioritaire. Pour un événement culturel, associatif, de loisirs, l’information sera diffusée 15 jours avant pour garantir une mise à jour des informations et une programmation diversifiée.

Le formulaire dûment rempli est à retourner par email au service communication : communication@faydebretagne.fr en veillant à bien intégrer les informations importantes (du dit formulaire), les dates souhaitées de diffusion, et son illustration. En effet, le service communication n’a pas vocation à retraiter le message.

Validation des messages 

 Le service communication est destinataire des demandes de diffusion relevant des services, associations ou organismes publics. Il centralise les demandes de communication au panneau qu’il transmet. Pour être diffusé, le message devra impérativement concerner une information, manifestation ou un événement dans le domaine institutionnel, culturel, sportif, social, environnemental… ayant un caractère communal ou d’intérêt communautaire et ouvert au public.

En cas de demande ne rentrant pas dans ces catégories, la commission, se réserve le droit de trancher sur le bien-fondé de la demande, dans le souci permanent de l’égalité de traitement entre les usagers. En cas de non-acceptation du message, le service communication préviendra le demandeur.

 Sont exclus de ce cadre :

- Les messages d’ordre privé (qui émanent d’un particulier ou d’une entreprise)

- Les messages à caractère commercial

- Les messages internes à une association ou réservés à ses seuls membres (voyage, assemblée générale)

- Les messages ne présentant pas un intérêt communal affirmé

- Les informations à caractère politique, syndical et religieux

Procédure de validation :

Des légères modifications pourront être apportées pour la bonne intégration du message au panneau. Une fois le message intégré, une capture sera envoyée au demandeur pour prise de connaissance du rendu, le message sera ainsi prêt à être diffusé. Suite à cet échange, s’il n’y a pas de retour dans les 48h il sera considéré comme bon pour être diffusé.

Si le message n'est pas approprié pour une communication , le demandeur sera également informé.

La diapositive créée pourra être modifié une fois par le service ou association concerné.

Le panneau municipal à lettrage, possède un formulaire spécifique, à demander à la Mairie, ou à télécharger.

 

 

 

Informations annexes au site