Erdre & Gesvres

Défi « Déclics » ou comment consommer moins d’énergie !

Participez à « DéCLICS » défi Énergie et Eau et devenez acteurs de la transition environnementale grâce à de petits gestes quotidiens. L'objectif ? Agir ensemble contre les changements climatiques et réduire ses factures !

Mis en ligne le

En route vers la nouvelle saison du défi !

Cette année plus que les autres, le pari de faire des économies d’énergie à la maison, est nécessaire. D’une part à cause de la pandémie, nous nous retrouvons plus souvent à la maison, confinement, télétravail, couvre-feu, arrêt des activités de loisirs ; d’autre part, cette même pandémie nous rappelle de façon brutale que nous allons devoir réduire notre impact sur l’environnement.

C’est l’occasion pour chacun de comprendre sa consommation, se poser des questions sur ce qui consomme le plus, ce qui peut être amélioré de façon simple et sans contrainte mais aussi de tester des gestes et astuces du quotidien pour baisser vos factures d'eau et d'énergie (en 2018, les 8000 foyers participants en France ont économisé en moyenne 230 euros ! ).

Cela permet également s'amuser en équipe ou en famille et de sensibiliser les enfants... sans les embêter !  Et c'est surtout un moyen pour chacun d’ agir concrètement et efficacement pour l'environnement sur son territoire !

Une animatrice de l’Espace Info-Énergie (porté par l’association FD CIVAM 44, service gratuit et indépendant d'information sur l'énergie), vous accompagne et vous conseille tout au long du défi.

Comment ?

En s’inscrivant  sur https://defis-declics.org/fr/mes-defis/defi-declics-nord-44/ 

Une animatrice du CIVAM accompagne les participants, elle leur met notamment à disposition différents outils :  

  • un guide des 100 éco-gestes
  • une mallette avec des petits appareillages qui vont vous permettre ou de mesurer (wattmètre, thermomètre, hygromètre, débitmètre) ou de tester directement des solution économes (ampoules LED, programmateur, mousseur, douchette économe) mais aussi des jeux pour les enfants (puzzle, memory)
  • un site internet pour inscrire les relevés, comptabiliser et voir évoluer les dépenses énergétiques en les comparant avec d’autres foyers.

Elle va aussi proposer :

  •  une formation aux capitaines d'équipes
  • des soirées tupperwatt ou des visios pour faire part de conseils, d'astuces et répondre aux questions des participants
  • proposer des petites animations, des challenges et pourquoi pas des défis dans le défi

En temps de Covid, de confinement 

Nous venons à nouveau d’être confinés, passée la stupéfaction, les inquiétudes, nous pouvons y trouver l'opportunité de se poser de nouvelles questions sur nos consommations et modes de vies.

Ce contexte sanitaire ne nous permet pas d’animer ce défi comme les années précédentes avec des rencontres régulières, nous serons ainsi amenés à proposer des moments de rencontres en visio, des animations, des challenges, des activités ludiques et créatives à distance, des trucs et astuces pour que cette période à la maison ne soit pas synonyme d'augmentation des consommations. Nous proposerons aussi des outils et jeux pour que chacun-e, adultes comme enfants, puissent s’amuser autour des questions d'énergie.

Dates du défi : Du 1er décembre 2020 au 30 avril 2021.

Inscrivez-vous dès maintenant sur https://defis-declics.org/fr/mes-defis/defi-declics-nord-44/

Contact et informations : 02 40 14 59 00 ou nord-est.44@eiepdl.fr